• Daniel Balavoine


    Daniel BalavoineLes grandes lignes de sa vie

    Daniel Balavoine est un auteur-compositeur-interprète français, né le 5 février 1952 à Alençon (Orne) et mort dans un accident d'hélicoptère le 14 janvier 1986, à huit kilomètres de Gourma-Rharous (Mali), en marge du Paris-Dakar.

    Porté par sa très haute tessiture et sa grande étendue vocale, il connait le succès en 1978 et 1979 avec son titre Le Chanteur et son rôle de Johnny Rockfort dans l'opéra-rock Starmania de Michel Berger et Luc Plamondon. Dans son travail de composition, Daniel Balavoine prend comme modèle son ami Michel Berger et revendique ses influences anglo-saxonne (Genesis, Yes, Simple Minds, Tears for Fears, U2, Queen…).

    Dans les dernières années de sa vie, il évolue vers une pop à dominance électronique dont il reste l'un des pionniers en France.

    Réputé pour sa dimension sociale et ses prises de position médiatiques, il n'hésite pas à provoquer les corporations ou le monde politique dans des interventions restées célèbres. Durant les années 1985-1986, il s'engage personnellement en faveur de l'Afrique par le biais du Dakar et devient l'un des premiers artistes « humanitaires » français. C'est au cours d'une opération destinée à acheminer des pompes à eaux aux populations locales qu'il perd la vie dans le crash d'un hélicoptère.

    En dépit de sa courte carrière et d'une mort prématurée, Daniel Balavoine a écrit et composé plus d'une centaine de titres, et demeure aujourd'hui encore l'un des artistes francophones les plus populaires, fort de près de 20 millions de disques vendus et de tubes comme Mon fils ma bataille, Tous les cris les SOS, L'Aziza ou encore La vie ne m'apprend rien. En 2005 il figure sur la liste des 100 français les plus célèbres établie par sondage BVA ; il y est classé dix-neuvième. À l'instar de Jean-Jacques Goldman, sa ligne mélodique inspirera de manière profonde la variété française des années 1990 et du début des années 2000.

     

    > Quelques vidéos sur Daniel Balavoine (parmi tant d'autres à voir sur YouTube)

     

    > L'Association Daniel Balavoine :

    L'Association Daniel Balavoine, loi 1901, a été créée en mars 1986, par les amis et la famille, pour répondre à l'appel de ceux qui souhaitaient continuer l'action de Daniel Balavoine et Thierry Sabine en Afrique de l'Ouest. Son but principal est de fournir des motopompes d'irrigation pour la culture du riz au Sénégal, en Mauritanie et au Mali (tracé du Paris-Dakar). Ce matériel est destiné aux coopératives villageoises, pour leur permettre d'atteindre l'auto-suffisance alimentaire. L'association est apolitique et sans position religieuse, et se veut ouverte à tous.

     

    > Hommages :

    Quatre jours après sa mort, Jean-Jacques Goldman lui a rendu hommage en direct dans Champs-Élysées en lui dédiant sa chanson Confidentiel, dont les paroles reflètent son état d'âme vis-à-vis du disparu31.

    Alors qu'elle remporte le concours « Tremplin de la musique du Festival de Wallonie » en 1986, Lara Fabian décide de faire figurer sur la face A de son premier 45 tours la chanson écrite et composée en hommage à Daniel Balavoine par Marc Lerchs L'Aziza est en pleurs. Remarquée par Claude Rappé de RTL, elle sera sélectionnée par le producteur Hubert Terheggen pour représenter le Luxembourg à l'Eurovision 1988.

    Michel Berger a écrit et composé pour France Gall la chanson Évidemment (sur l'album Babacar, en 1987), en hommage à Daniel Balavoine. Il lui a également fréquemment dédié sa chanson La Minute de silence lors de concerts. Michel Berger écrira sur son dernier disque "Double jeu", la chanson "La lettre" en hommage à Daniel Balavoine et sa compagne, Corinne.

    Dans son album Rocktambule (1988), Catherine Lara rend également hommage à Daniel Balavoine avec la chanson I.E.O.

    De même, Francis Cabrel enregistre sur son album Sarbacane (1989) la chanson Dormir debout dans laquelle il rend hommage à « l'homme qui courait après Lucie » et « l'homme qui pouvait sauver l'amour ».

    Jeanne Mas interprète systématiquement une chanson de Daniel Balavoine lors de ses tournées en France32 depuis la mort de ce dernier.

    En 1990, Johnny Hallyday inscrit pour la première fois à son répertoire Je ne suis pas un héros, qu'il dédie lors de son tour de chant à Daniel Balavoine. Sortie en single, cette version live devient un tube et cela malgré la censure qui l'interdit de radio et de télévision durant la Guerre du Golfe33. (voir album live Dans la chaleur de Bercy).

    En 1997, les Enfoirés reprendront Sauver l'amour, puis en 2004 Tous les cris les SOS comme hymnes officiels.

    En 2010, le rappeur Soprano lui rend aussi hommage dans sa chanson Hiro en affirmant vouloir remonter le temps pour « boycotter » son décollage.

    Marc Lavoine a pour sa part interprété Sauver l'amour en duo avec Joana Balavoine, fille de l'artiste disparu, lors de l'émission Daniel Balavoine, Évidemment diffusée en juin 2011.

     

    Daniel Balavoine a toujours été pour moi l'un des plus grands chanteurs, toutes générations confondues, il est également l'un de mes chanteurs favoris (si ce n'est mon préféré), et aujourd'hui encore je regrette beaucoup sa disparition. C'est donc un vrai bonheur pour moi de l'écouter encore & toujours et d'interpréter toutes ses chansons et en particulier celles qui me touchent le plus...

     

    Voici donc mes chansons préférées parmi une centaine de ses titres (vidéos + paroles pour certains): 

           

     

     

     

     

     

     

            

             

     

    « Musique IndienneComme Toi, de J.J.Goldman »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Commentaires

    2
    Lundi 4 Avril 2016 à 09:29

    Bonjour cher Rémi,

    Mon petit passage sur ton blog pour prendre de tes nouvelles.J'espère que tu vas bien ? Fernand et moi ça va.Grisaille et fraîcheur chez nous dans la Nièvre, un peu de soleil serait le bienvenue ! 

    Bel article en hommage à Daniel Balavoine, très complet et intéressant smile Il est partit jeune et en pleine gloire, il manque à la chanson française ! 

    J'ai supprimé mes blogs sur Vef "classica-opéra" et "universgothique" alors tu pourras les enlever de tes liens.Trop de boulot de gérer plusieurs blogs...plus motivée et manque de temps ! Un seul me suffit...Tu pourras venir sur "florencesymphonia".

    Mercredi 6 j'ai mon prochain cours de chant.Je suis en train de répéter les deux morceaux (un solo et un duo) que je chanterais pour le stage de chant fin-avril / début mai.

    Passes une agréable semaine, au plaisir de te lire.Bisous de nous deux smile

    Florence 

      • Lundi 4 Avril 2016 à 20:26

        Salut Florence,

        Comme tu sais, ça me fait toujours plaisir de te lire, merci d'être passée pour prendre de mes nouvelles, c'est gentil, pour moi ça va, malgré le temps qui est toujours incertain...Tant mieux pour toi et ton mari ! smile

        Merci encore pour ton commentaire sur cet article, en effet D.Balavoine est parti bien trop tôt mais on n'est pas prêt de l'oublier, bien au contraire, et il fera toujours parti des plus grands artistes ! yes

        Pour tes blogs, c'est noté, et fais donc pour le mieux concernant ton principal blog, il est très bien !! cool

         

        C'est super pour tes cours de chant, j'irai voir ton blog et tes nouveaux covers très bientôt...

         

        A très bientôt...bises smile

        Rémi

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :